bénévolat – foire aux questions
L’âge minimum est de dix-huit (18) ans pour être bénévole de terrain ou copilote, et vingt-et-un ans pour être conductrice/conducteur.
Les jeunes âgés entre quinze (15) et dix-sept (17) ans sont les bienvenu.e.s sur le terrain si accompagné.e.s d’un.e adulte, ou sur remise d’une autorisation parentale.
Pour votre première journée de bénévolat, vous devez prendre rendez-vous avec nous au minimum soixante-douze (72) heures à l’avance, que ce soit pour rejoindre notre équipe de terrain, ou pour faire une tournée en camion. Vous devez nous contacter via l’adresse info@partageetsolidarite.org et avoir reçu une confirmation écrite d’un.e membre de notre équipe au préalable.
Sur le terrain, les tâches consistent surtout à trier la nourriture. D’autres tâches peuvent également vous être confiées, selon les besoins de la préparation/distribution en cours.
Dans le camion, vous devrez conduire si vous êtes chauffeuse/chauffeur, ou assister la personne qui conduit si vous êtes copilote. Dans les deux cas, vous devrez aussi porter des boîtes et pousser des chariots pour charger le camion.
Oui, car le travail sur le terrain s’effectue principalement debout; il peut nécessiter de soulever des boîtes et de pousser des chariots. Bien qu’assis, le travail sur la route demande aussi de soulever des boîtes et de pousser des chariots.
Vous recevrez de la nourriture à la fin de chaque participation.
Nous vous suggérons le port de vêtements dans lesquels vous vous sentez confortable. Comme trier des denrées est une activité salissante, nous vous suggérons d’éviter de mettre vos vêtements préférés.
Le port des chaussures fermées est par contre obligatoire pour votre sécurité.
Il est à noter que les bénévoles sont responsables de leurs objets personnels tels que bijoux, téléphones et autres articles.
Écrivez nous directement à info@partageetsolidarite.org