Atlantide

Atlantide Desrochers, Fondatrice de Partage & Solidarité et militante contre le gaspillage alimentaire au Québec

En 2015, Atlantide (Larouche) Desrochers a fondé l’organisme Partage & Solidarité, dont la mission consiste à récupérer les invendus des magasins pour les redistribuer aux plus démuni(e)s. Elle crée ensuite plusieurs comptoirs alimentaires dans différents quartiers. Actuellement, grâce à ses 30 commerces partenaires, l’organisme offre un soutien alimentaire gratuit à 5000 personnes et + chaque mois. Parallèlement à ses actions de terrain, Atlantide entame alors des démarches pour convaincre le gouvernement d’agir contre le gaspillage alimentaire.

Atlantide est notamment à l’initiative de 4 pétitions visant à faire cesser le gaspillage alimentaire au Québec.

14 septembre 2020 : pétition à l’Assemblée nationale du Québec

Pétition : Mise en place de mesures visant la réduction du gaspillage alimentaire

À son échéance, 90 jours plus tard, la pétition comprend 8412 signatures. Elle est déposée à l’Assemblée nationale du Québec par la députée Ruba Ghazal le 3 février 2021.

Ruba Ghazal – Pétition pour réduire le gaspillage alimentaire

19 août 2019 : pétition auprès de la Ville de Montréal

http://applicatif.ville.montreal.qc.ca/som-fr/pdf_avis/pdfav27475.pdf

Atlantide utilise le droit d’initiative citoyenne et dépose une pétition auprès de la Ville de Montréal. L’objectif des 15 000 signatures de Montréalais(e)s en 90 jours ayant été atteint (et dépassé), une consultation publique est enclenchée. Elle débute le 3 décembre 2020 et le 21 avril 2021, la Commission sur l’environnement annonce ses recommandations officielles. Parmi ces 21 recommandations figurent, notamment, l’interdiction du saccage dès 2022 et l’obligation de conclure une entente de récupération pour tous les commerçants d’ici 2025.

Février 2019: pétition sur le site de Change.Org

Atlantide s’adresse au 1er Ministre du Québec François Legault, et à André Lamontagne, Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, avec une pétition nommée Stop au gaspillage alimentaire, dans laquelle elle leur demande de rendre illégal le saccage délibéré des invendus, et d’implanter un programme obligatoire de récupération des invendus. Ladite pétition a dépassé les 30 000 signataires, et est toujours active.

Janvier 2017 : pétition sur le site de Avaaz

Atlantide s’adresse aux épiciers, commerçants et restaurateurs du Québec dans une pétition leur demandant de ne plus ni jeter, ni saccager de la nourriture viable. Bien qu’elle remonte à 2017, ladite pétition est toujours active et comprend + de 10 000 signatures.

Tandis que ses pétitions circulent, Atlantide rédige coup sur coup deux mémoires sur le gaspillage alimentaire :

Des tonnes de denrées viables parmi les vidanges montréalaises, mémoire déposé auprès de la Commission sur la gestion des matières résiduelles de la Ville de Montréal en décembre 2019

La récupération alimentaire au Québec et ailleurs dans le monde, mémoire déposé auprès de la Commission sur le gaspillage alimentaire de la Ville de Montréal en janvier 2021

Et comme une image vaut mille mots, elle fournit également à la Ville de Montréal un dossier comprenant de nombreuses photos de contenus des poubelles de commerces Montréalais, ainsi que, parallèlement, des dons de ses commerçants partenaires et des paniers alimentaires que Partage & Solidarité compose à partir des denrées récupérées. Des photos saisissantes qu’elle fait régulièrement circuler sur les réseaux sociaux.

WWW.ATLANTIDEDESROCHERS.COM